Gratin de lentilles vertes

Les recettes d’Andy Cook

Bienvenue dans les recettes d’Andy Cook !

Hello Norm'Andy - Des produits locaux de Normandie

Vous avez avec vous la meilleure cuisinière de sa génération (non, je n’en fais pas trop). Vous aimez autant cuisiner que moi, vous avez envie d’originalité dans vos plats ? Je suis la vache idéale pour les recettes de cuisine délicieuses, gourmandes et originales. Je suis une cuisinière en herbe ! Je vous l’annonce, mais je suis sûre que vous le saviez déjà.

C’est pour ça que j’ai décidé de confectionner pour vous des idées recettes succulentes et étonnantes avec de bons produits normands.

Aujourd’hui, je vous partage l’une de mes recettes préférées avec de bonnes lentilles vertes normandes.

Tout d’abord, pour effectuer cette recette, j’utilise les lentilles vertes de La Patte Jeanjean. Que je vous propose de retrouver sur ce site. Ces lentilles sont SANS GLUTEN et BIO. Elle compte aujourd’hui comme les plus vieilles légumineuses au monde. Les lentilles sont très nutritionnelles, une source intéressante en fer. Elles sont notamment riches en vitamines B9 et pour la petite info, elles sont essentielles dans la fabrique de globules rouges.

Maintenant que vous en savez plus sur ces lentilles normandes, A vos ustensiles, on a un plat à préparer.

Gratin de Lentilles Vertes - recette Hello Norm'Andy

Les ingrédients

  • Un excellent paquet de lentilles vertes de Hello Norm’Andy du producteur La Patte Jeanjean.
  • Un lot de 4 carottes pour nous rendre plus aimables que nous le sommes déjà.
  • 2 poivrons afin d’apporter du pep’s et de la couleur au plat.
  • 2 oignon, histoire de pleurer une fois pour toute.
  • Huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche, bah oui, sinon ça ne serait pas une cuisine normande.
  • 200 g de Gruyère râpé
Hello Norm'Andy - Des produits locaux de Normandie

Une fois que vous disposez de tous ces ingrédients, place à la cuisine. J’aime travailler par étapes, si vous souhaitez faire un plat aussi délicieux que le mien (et cela, je n’en doute pas), suivez les étapes hihihi !!

Étape 1:

Pour commencer, versez vos lentilles dans une passoire puis rincez-les. Ensuite, passez à la cuisson des lentilles, laissez cuire pendant 25 minutes dans une casserole.

Étape 2:

Passons aux carottes, commencez par éplucher vos carottes et passez-les sous l’eau. Enfin, coupez-les en rondelles. C’est le moment de se faire plaisir, si vous êtes gourmand comme moi mangez en une rondelle hihi !

Étape 3:

C’est au tour des poivrons de se faire cuisiner. Tout d’abord, rincez les poivrons, puis coupez-les en lamelles (vous pouvez toujours manger une lamelle si l’envie est irrésistible).

Étape 4:

L’oignon…. Le moment le plus cruel de la recette, épluchez vos oignons et si vous ne voulez pas verser votre petite larme portez un masque de plongée, c’est plutôt efficace (oui, je cuisine avec mon masque de plongée quand il s’agit de s’occuper des oignons.). C’est bientôt fini la souffrance des oignons, il ne reste plus qu’à les émincer.

Étape 5:

Maintenant, prenez une poêle et déposez-y un filet d’huile d’olive. Vous pouvez désormais ajouter les carottes, les poivrons et pour terminer les oignons. Assaisonnez à votre convenance le sel et le poivre.

Étape 6:

Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Puis incorporez les légumes légèrement cuits dans ces délicieuses lentilles. On mélange le tout.

Étape 7:

Pour terminer, versez toute cette superbe préparation dans un plat à gratin, ajoutez-y la crème fraîche et parsemez de gruyère râpé.

Étape 8:

Pour la cuisson, enfournez pendant 15 minutes à 180 degrés et le tour est joué ! Servez et dégustez aussitôt. Meuhhhh quel régal.

Hello Norm'Andy - Des produits locaux de Normandie

Je ne peux que vous souhaiter un bon appétit.

J’espère que vous aimez cuisiner à mes côtés, et oui ce n’est pas tous les jours qu’on suit les bonnes recettes d’une vache, mais pas n’importe quelle vache, la préférée des Normands (je vous l’affirme.).

Si vous aimez ma recette, vous pouvez découvrir les autres sans hésitation comme celle des poivrons farcis au quinoa. Si vous avez des envies de recettes en particulier, vous pouvez me les donner, je les réaliserais avec vous avec grand plaisir.

Je devrais songer à participer à “Top va’chef”. Je suis sûre que je gagnerai, du moins, je ferai mon possible pour y arriver.

Confectionne chez toi la recette que je fais chez moi !

Professeur de cuisine Andy ! La meilleure !