Whiskys

Les alcools normands se délectent. Apéritifs – Digestifs – trous normands, voici un fleuron des meilleurs flacons, le nectar des caves sélectionnées par Norm’Andy, à consommer avec modération.

A la carte : calvados – calvados arrangés – cidres – poirés – whiskys – pommeaux – gin – vodka – pastis – vins

3 résultats affichés

Le whisky est une mauvaise chose. Surtout le mauvais whisky
Alphonse ALLAIS Journaliste, écrivain et humoriste né à Honfleur en 1854

Bien sûr tout le monde connaît les whiskies écossais, irlandais, japonais ou américains… Mais connaissez-vous les whiskys français ? et les whiskys normands en particulier.

En 2016, il n’y avait qu’une seule distillerie en Normandie : Northmaen près de Buchy en Seine Maritime. Depuis, d’autres lui ont emboité le pas et les whiskies proposés sont somptueux et diversifiés.
Le saviez-vous ? C’est en France que la consommation de whisky est la plus élevée au monde : 2,5 litres de whisky bus / habitant / an devant l’Uruguay 1,77 litre et les Etats Unis 1,41 *

Mais au fait, d’où vient le mot « whisky » ?
A l’origine, whisky vient du mot gaélique écossais « uisge beatha » ou « uisce beatha » en gaelique irlandais signifiant eau-de-vie

Il est donc difficile de savoir si le whisky est d’origine écossaise ou irlandaise. Mais une chose est sûre, c’est au 11ème ou 12ème siècle qu’il s’est développé.
Pour faire un whisky il faut une céréale (orge – avoine – seigle – maïs) , de la levure et pas mal d’eau, sans oublier le savoir-faire et ça, les normands n’ont rien à envier aux autres, leurs breuvages sont déjà classés parmi les meilleurs français.

Une fois distillé, le liquide obtenu est mélangé à de l’eau pure puis mis en barrique pour un minimum de 3 années. Le choix de l’eau pour la distillation est essentiel, c’est l’un des éléments déterminant dans la qualité exceptionnelle du produit.

Il faut environ 11 litres d’eau pour la création d’une bouteille de whisky de 70 cl.
Il y a 5 grandes familles de whisky :

  • Les Whiskies de grain produits en partie à partir de grains autres que l’orge maltée
  • Les Blended Whiskies fabriqués en combinant whisky de malt et whisky de grain
  • Les Pure malt élaborés exclusivement à partir d’orge maltée
  • Les Single malt désignant les whiskies élaborés dans une seule distillerie
  • Et enfin les Singles Cask désignant les whiskies issus d’un seul fût

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec les whisky normands, à découvrir absolument

*Classement – Euromonitor